Foire aux questions


Je suis une petite structure sans beaucoup de moyens…
puis-je accéder aux services de Era Comm’ ?

Bien sûr que oui ! Era Comm’ se veut au plus proche de ses clients et connait parfaitement les difficultés de chaque entreprise. Plus important encore, nous savons parfaitement, et en sommes parfaitement convaincu, de la nécessité pour une structure de communiquer et d’avoir des outils efficaces. C’est pourquoi des facilités de paiements peuvent être mises en place, sur demande, sans aucune majoration.
De plus Era Comm’ n’est pas là pour vous forcer la main, et vous imposer des outils dont vous n’avez pas besoins. Notre rôle est de vous aider à définir quels sont vos réels besoins et de vous fournir des devis au prix juste.


Je suis créateur d’entreprise, ou gérant d’une toute jeune société…
Que faut-il que mettre en place ?

Une société a toujours besoin de se faire connaître, de communiquer, de valoriser ses savoir-faire et/ou ses produits. Une bonne image, maîtrisée, est donc impérative. Le tout est qu’elle soit parfaitement adaptée à son activité, à sa philosophie d’entreprise et surtout à sa cible.

Ce n’est pas parce que l’on commence tout juste son activité qu’il faut mettre sa communication de côté en se disant « je m’en occuperais plus tard… en plus je n’ai pas le budget ! » C’est une erreur. En effet, il n’est pas nécessaire de prévoir un budget pharaonique… bien au contraire.

Le saviez-vous ?

Les outils de communication lors de la création de votre société peuvent être comptés comme investissement de départ ! Le financement pourra donc être inclus à votre éventuel prêt à la création d’entreprise.Donc n’oubliez pas de les inclure dans votre prévisionnel ! Votre trésorerie par la suite ne s’en portera que mieux !

Le principal est de poser les bonnes bases afin que vous puissiez développer votre communication dans le temps comme il se doit. C’est la raison pour laquelle Era Comm’ tient et s’engage à répondre à toutes vos questions. Un bon accompagnement dans sa communication est important, mais lors d’un démarrage, il est primordial. Donc n’hésitez pas à contacter nos équipes qui se feront un plaisir de vous recevoir et de répondre à toutes vos questions.

De plus, Era Comm’ a mis en place des packs dédiés aux créateurs d’entreprises ainsi qu’aux jeunes entrepreneurs donc n’hésitez plus ! Faites-vous bénéficier des meilleurs outils de communication à un prix malin fait que pour vous  (Pack Prem’s ; Basic Pack ; Pack + ; Pack Premium)!

plaquette information pour les créateurs d'entreprise


De quoi ai-je réellement besoin pour commencer mon activité ?

La première chose à mettre en place est son identité visuelle (logotype, typographie, colorimétrie, marque accompagnatrice). Ce logotype vous permettra d’être connu et reconnu à travers les outils de communication qui l’exploiteront et que vous diffuserez.

Ensuite, il est impératif pour vous d’avoir une base de papèterie : Carte de visite, papier entête (éventuellement sa suite de lettre), signature mail et cachet d’entreprise.

Enfin, il est recommandé (fortement recommandé…) d’avoir un plaquette commerciale et un site Internet.

Ainsi vous pourrez véhiculer votre image sur différents supports qu’ils soient imprimés ou digitaux. Vous pouvez également imaginer en fonction de votre activité à la mise en place de flyers, d‘e-mailing, au flocage de votre véhicule, etc…


Tout le monde me dit d’être présent sur Internet… Pourquoi ?

images autour d'internet - Era Comm' StudioInternet s’est développé de telle sorte que certains annonçaient  déjà la disparition des outils de communication édités. Il n’en est rien. Ils sont toujours aussi importants.
Par contre il est de nos jours impératif d’être présent sur ces médias (site Internet et réseaux sociaux…). Le premier réflexe d’un individu ayant un besoin est d’aller sur Internet afin de se documenter et de rechercher un fournisseur. Toute entreprise doit donc être consciente que sa présence, de manière professionnelle et maîtrisée, représente une force certaine pour la visibilité de son activité et pour son chiffre d’affaire.

E-réputation - Era Comm' Studio A contrario, le fait de ne pas être présent sur Internet grâce à son site, à sa présentation sur des annuaires professionnels ou autres, à ses réseaux sociaux rend la possibilité de se faire connaître beaucoup plus difficile. De plus, cela ne vous permet pas d’avoir une e-réputation.

Cette e-réputation doit d’ailleurs se soigner, s’embellir de manière à garder une bonne image car elle impacte directement sur la décision du prospect :

Plus de 50% des consommateurs choisissent une entreprise locale en fonction de son e-réputation et plus de 75% oriente leur choix en fonction des avis trouvés sur Internet.


On me dit que mon site doit être en « Responsive »…
Mais qu’est-ce c’est ??

Responsive webdesign - Era Comm' Studio

On dit d’un site qu’il est « Responsive » lorsque ce dernier s’adapte à tous les supports fixes et mobiles : Moniteurs, tablettes tactiles, Smartphones. C’est aspect est très important de nos jours pour deux raisons principales :

  • De nos jours les outils mobiles sont les principaux supports de navigation. Il y a encore peu, nous surfions sur Internet quasiment exclusivement sur notre ordinateur. Aujourd’hui, les avancées technologiques (et notamment celles des réseaux mobiles) font que les supports mobiles ont pris le dessus. Nous naviguons d’abord sur une tablette ou un Smartphone. Les sites Internet doivent donc être parfaitement visibles sur tous ces supports. La navigation et l’ergonomie du site doivent être parfaitement adaptées.
  • Cette importance d’utilisation sur les terminaux mobiles font que les moteurs de recherches, notamment Google, ont revus leurs exigences. Tout site Internet non-responsive n’est plus pris en compte de la même manière pour son référencement depuis Juin 2015. Si vous souhaitez donc être vu comme il se doit, votre site doit respecter cette règle. Evidemment, le référencement ne se base pas seulement sur cet aspect, le choix de vos groupes de mots clés, la manière dont est rédigé votre contenus. Les robots sont aussi sensibles à la sémantique, la ponctuation, le manque de synonymes (un mot répété trop souvent perd de sa valeur), aux phrases légères…
    La manière dont votre site est intégré et codé a également son importance. Cela peut permettre à votre site de grimper dans les résultat de recherche.

Rien pour ces raisons, réfléchissez bien avant d’utiliser des plateformes vous permettant de faire par vous-même votre site Internet, ou de faire appel à l’ami d’un ami qui sait bidouiller sur Internet. Vous pourrez avoir un très beau résultat en y passant plus ou moins de temps, par contre vous risquez d’être déçu sur les résultats de visites.